Ingrédients / pour 8 personnes
2 pâtons de pâte feuilletée de "La Porcinière"
120 g de beurre
200 g d'amandes entière non émondées (avec leur peau)
100 g de sucre
2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
1 fève!
Réalisez tout d'abord votre poudre d'amande au robot, sans que celle-ci soit trop fine, s'il reste des petits morceaux c'est avec plaisir que vous aurez la surprise de les croquer!
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois.
Etalez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et légèrement farinée.
A l'aide d'un pinceau, humidifez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.
Répartissez la crème d'amande au centre de la pâte. Pour les amateurs de tradition, c'est le moment de mettre la fève.
Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords, puis marquez-les en les entaillant avec la pointe d'un couteau ou avec les dents d'une fourchette
Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau. Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d'empêcher la pâte feuilletée de monter.
Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou tout autre forme que vous souhaitez (épis, couronne, etc). Enfournez à 240°c pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°c pour les 20 dernières minutes de cuisson.
Accompagnez d'une bonne bière locale ou de jus de fruit des Côtes de Meuse!
BONNE ANNEE !!