Ingrédients pour 4 personnes:
500g de topinambours des Jardins de Villers
sel et poivre noir fraîchement moulu
1 barquette de mâche des Jardins de Villers
persil finement émincé
huile de tournesol 1ère pression à froid de la Ferme d'Ormes
8 tranches bacon fumé de la Porcinière
1 petit oignon rouge pelé et finement émincé
3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
(en option quelques copeaux de Parmesan)
Préparation :
Commencez par brosser vos topinambours et faites-les bouillir dans de l'eau salée et 1 pincée de bicarbonate de soude (cela facilite la digestion des légumes en général) jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Une fois qu'ils sont tièdes, coupez-les en deux et mettez-les de côté.
Pendant ce temps, préparez votre salade de mâche
Versez un peu d'huile de tournesol dans une poêle antiadhésive et faites griller le bacon. Quand il est légèrement doré, réservez
Ajoutez l'oignon émincé dans la poêle, les topinambours cuits et égouttés. Faites-les revenir à feu moyen, jusqu'à ce que l'oignon soit collant et mou, que les topinambours aient absorbé toutes les saveurs et soient devenus croquants. L'important, c'est que tous les ingrédients soient bien colorés sans être brûlés.
A la fin de la cuisson, rajouter le bacon pour le réchauffer
Répartissez le contenu de la poêle dans les quatre assiettes puis versez dans la poêle cinq cuillerées à soupe d'huile de tournesol, le vinaigre balsamique avec une petite pincée de sel et de poivre. Mélangez le tout pour bien marier les parfums et versez-le immédiatement sur les feuilles de salade qui attendent dans votre saladier. Remuez-les délicatement et rapidement afin que chaque feuille soit enrobée de la savoureuse vinaigrette. Déposez une bonne poignée de mâche sur les ingrédients chauds déjà dans les assiettes. Mangez tel quel ou préparez rapidement quelques copeaux de Parmesan à ajouter dessus.
P.S. : A la place du bacon, essayez de défaire une saucisse de bonne qualité et de faire revenir la chair jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. De la bonne viande rôtie et croustillante (comme du poulet, du canard ou de la caille), effilochée avec les doigts et accompagnée de champignons poêlés et des tomates rôties, irait vraiment bien dans ce genre de salade.