Pour environ 6 galettes de 18 cm de diamètre
Préparation: 10 minutes
Repos: 15 minutes
Cuisson: 1 minute par galette
230 g de farine fine de la gloriette
1/2 cuillère à café de sel fin
25 g de margarine
125 ml d'eau tiède (pas chaude)
1/ Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier.
2/ Ajouter la margarine coupée en petits morceaux du bout des doigts et mélanger en sablant légèrement. Un peu comme pour faire une pâte sablée.
3/ Ajouter l'eau tiède petit à petit en rabattant la pâte avec les doigts ou avec une fourchette, puis pétrir la boule de pâte obtenue jusqu'à ce qu'elle soit lisse (mais pas trop longtemps). Remettre dans le saladier, couvrir et laisser reposer 15 minutes au frais.
4/ Fariner un plan de travail. Pétrir la pâte pendant quelques secondes pour qu'elle soit bien souple et élastique. La diviser en 6 ou 8 parts, former des boules et les abaisser très finement au rouleau à pâtisserie (environ 3 millimètres d'épaisseur). ATTENTION: plus les galettes sont grandes et plus ce sera délicat au moment de la cuisson. Pour avoir des galettes bien rondes et régulières, j'utilise un grand saladier que je retourne et je coupe la pâte en suivant les bords.
5/ Faire chauffer une grande poêle anti-adhésive (moi j'utilise une crêpière légèrement graissée). Quand la poêle est bien chaude, déposer une galette et la faire cuire 30 secondes de chaque côté (1 peu + pour la première): des tâches brunes apparaissent à la surface quand elles sont prêtes. Il ne faut pas les faire cuire trop longtemps sinon elles se dessèchent et deviennent cassantes. Déposer sur une assiette couverte d'un linge propre humide pour qu'elles restent souples.
Utiliser immédiatement avec la garniture de votre choix: froid pour des wraps avec des légumes de saison ou chaud pour des tortillas avec viande hachée, poulet, poivrons, .....