Pour 4 personnes :
- 4 filets de poulet du Vieux Moulin de Lachaussée
- 40 g de beurre de Me Hazard
- 700 g de poireaux (5 blancs) des Jardins de Villers
- 30 ml d’eau
- 2 pommes type "Suntan" des Vergers d'Arifontaine
- 1 cuillère à soupe de farine fine de la Gloriette
- 500 ml de cidre brut de la Grange en Haye
- 5 brins de thym des Jardins de villers
- 150 ml de crème liquide du GAEC de Basseville
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Ôtez le pied et les feuilles vertes des poireaux. Lavez-les soigneusement et coupez-les en tronçons de 3 cm environ.
Epluchez une pomme et ôtez-en le coeur et les pépins. Tranchez-la en une douzaine de quartiers. Mettez 10 g de beurre à fondre dans une poêle et faites y dorer les morceaux de pommes de chaque côté. Réservez.
Faites fondre 40 g de beurre dans une cocotte. Faites y dorer pendant 5/7 minutes les escalopes de poulet sur les 2 faces. Réservez-les dans une assiette.
Mettez les poireaux à la place du poulet dans la cocotte, ajoutez 30 ml d’eau et faites cuire 10 minutes à couvert.
Une fois ce laps de temps écoulé, saupoudrez les poireaux d’1 cuillère à soupe de farine. Mélangez et continuez de cuire 2 minutes. Ajoutez hors du feu 500 ml de cidre brut, doucement, en continuant de remuer. Portez à ébullition, ajoutez les blancs de poulets doré, les tranches de pommes, le thym et couvrez. Laissez cuire 45 minutes à toute petite ébullition.
Au bout de 45 minutes, à l’aide d’une écumoire retirez le poulet, les poireaux et les pommes de la cocotte. Faites réduire la sauce d’1/3. Versez ensuite la crème fleurette, mélangez et remettez les morceau de poulet et les poireaux.
Laissez cuire à feu doux le temps de vous occuper de la dernière pomme. Comme tout à l’heure, épluchez-la, ôtez le coeur et tranchez-la en une dizaine de quartiers. Mettez-les dans la poêle qui avait déjà cuit les pommes, saupoudrez de sucre roux et faites dorer à feu vif 5 minutes.
Ajoutez ces lamelles de pommes dans le plat et servez immédiatement. Vous pouvez saupoudrer de quelques pluches de thym frais.